25 juillet 2010 – L’ADIC applique l’accord signé avec le support médiatique de l’Alliance des Civilisations pour promouvoir la culture de la paix à Cordoue
Enrique Gaspar, président de Nexos Alianza; Dr Aly El-Samman, président de l’ADIC; Manuel Palacios Sanchez, président de Parque International de la Paz Euromediterraneo
Madrid (25-7-2010) L’activation de l’accord de coopération, finalisé un mois auparavant à Cordoue, a été signée à Madrid par M. Manuel Palacios Sanchez, président de Parque Internacional de la Paz Euromediterraneo ; Dr Aly El-Samman, président de l’ADIC et M. Enrique Gaspar, président de Nexos Alianza.
L’activation de ce précédent accord donne plus de détails sur les programmes mentionnés dans l’accord original signé à Cordoue, le 28 juin 2010. Ces programmes peuvent être résumés en 5 points:
1. Organiser une rencontre pour jeunes – représentants de l’avenir – des différentes religions et races à Cordoue et en Egypte, pour souligner l’importance des valeurs communes.
2. Accorder une importance primordiale à la musique, l’âme des peuples, en organisant deux rencontres musicales, l’une en Egypte sur le flamenco et l’autre à Cordoue avec la célèbre chorale islamo-chrétienne, sous la direction de M. Entessar Abd el Fattah.
3. Le rôle que les médias peuvent jouer pour internationaliser le modèle de Cordoue, en invitant à Cordoue un groupe de journalistes égyptiens, arabes et européens pour comprendre le sens profond de ce modèle.
4. Promouvoir le modèle de Parque Internacionàl auprès d’éventuels partenaires industriels égyptiens et arabes, de façon a ce qu’avec le peuple de Cordoue, ils puissent affirmer leurs objectifs éthiques communs pour la paix et la coexistence positive.
5. Créer une « maison égyptienne » à Cordoue pour l’échange des idées sur la paix, l’entente et la tolérance et promouvoir le modèle de la « maison égyptienne » dans les pays arabes en vue de réaliser le même objectif.