Saturday
Dec212013

Yom 7 Interview du Dr Aly El Samman

Al Yom 7, 16/11/2013

par Amal Saleh

« Les USA ont perdu leur pari sur les Frères Musulmans. Le fait que Washington ait renoncé à employer le terme « coup » conforte son engagement à maintenir ses relations avec le Caire. « Il est urgent » de renforcer les relations avec la Russie mais ce n’est pas dirigé contre l’Amérique » déclare le Dr. Aly El Samman.

Dr. Aly El Samman, président de l’Union Internationale pour le Dialogue Interculturel et Religieux et l’Education de la Paix, a affirmé que les Etats-Unis semblent prêts à s’abstenir totalement de soutenir les Frères musulmans. Washington ne veut plus miser sur un cheval perdant car les Egyptiens ont adressé a la Maison Blanche un message clair l’invitant à cesser de s’immiscer dans nos affaires intérieures.

Dans une interview avec Al Yom 7, El Samman dit que « La visite des ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense revêt une grande importance, dans la mesure où cela indique clairement à Washington que l’Egypte ne restera pas dépendante des caprices des Etats-Unis. La diversification des sources d’approvisionnement en armement n’est pas un signe d’hostilité envers les Etats-Unis, car la Guerre froide est terminée ».

El Samman a ajouté que l’abandon par l’Amérique de sa ligne dure envers l’Egypte et le fait qu’elle ait cessé d’utiliser le terme « coup » en référence à la Révolution du 30 juin, tout cela prouve que Washington veille à ne pas s’aliéner l’Egypte. Vraisemblablement les Etats-Unis renouvelleront l’aide qu’ils avaient suspendue, surtout si l’on considère que les américains n’ont pas annoncé vouloir retirer leur aide mais plutôt de la suspendre temporairement. « Les USA ont perdu leur pari sur les Frères Musulmans. Le fait que Washington ait renonce à employer le terme « coup » conforte son engagement à maintenir ses relations avec Le Caire. Il est urgent de renforcer les relations avec la Russie, mais ce n’est pas dirigé contre l’Amérique. »

Q : Cela signifie-t-il que l’Egypte recherche une alternative stratégique pour remplacer les Etats Unis ?

R : Je ne pense pas qu’une alliance puisse en supplanter une autre ou que Le Caire ou Moscou partagent ce point de vue. Ce n’est pas une nouvelle alliance. Dans le passé, nous de fortes relations avec la Russie qui se sont dégradées. Maintenant il est de l’intérêt des deux pays de se rapprocher. Le rapprochement entre l’Egypte et la Russie est un message adressé aux Etats Unis. Mais ce rapprochement ne vise pas à mettre fin aux relations entre Washington et Le Caire. Cela signifie simplement que l’Egypte est maitresse de ses décisions.

Q : Voyez-vous un lien entre la récente visite au Caire du Secrétaire d’Etat américain John Kerry et la visite de la délégation de haut niveau de la Russie ?

R : Pas vraiment, surtout si l’on prend en compte le fait que, bien que les Américains aient été durs en paroles envers l’Egypte, ils ont adouci le ton pendant la visite de Kerry. Dr Elsamman a estimé que les Etats Unis ont réalisé que les Frères musulmans n’étaient qu’un bref chapitre de la politique égyptienne et que le peuple égyptien a décide de clore ce chapitre et d’aller de l’avant. Washington ne tenait pas prendre de risques car perdre l’Egypte romprait l’équilibre des relations américaines dans la région. Elsamman a ajouté «Je pense que Washington examine de prés la situation mais les Américains savent bien que les relations avec l’Egypte, même détériorées, sont importantes. »

Q : Est-ce que Washington essaie de mettre la pression sur l’Egypte sur le plan économique, par exemple en supprimant l’aide ?

R : Washington a deux options pour l’heure, soit de veiller à ses intérêts et établir des relations stables et bien équilibrées avec l’Egypte, soit de continuer a parier sur les Frères musulmans.

Q : Mais que va-t-il se passer si la situation ne change pas ? Est-ce que l’armement russe serait a même de remplacer complètement l’armement américain ?

R : C’est dans l’intérêt bien compris de l’Egypte de maintenir des relations avec les deux pays. Il est également normal, et même recommandé, de diversifier ses sources en matière d’armes stratégiques. Il serait absurde de laisser notre destin à la merci d’un pays.

traduit d'Al Yom 7