Friday
Sep132013

Quand prendra fin l’agression des Frères musulmans de façon à ce que nous nous remettions au travail?

3/9/2013

Chaque vendredi, les Frères musulmans organisent des manifestations, provoquent des bains de sang et récemment perpètrent des assassinats. Dans tout le pays les gens se demandent: Quand cela prendra-t-il fin ? Quand ce chaos sera-t-il derrière nous, pour restaurer la loi et l’ordre? C’est seulement avec le retour de la paix et de la normalité dans nos villes que nous pourrons espérera voir notre économie reprendre.

Depuis les manifestations massives du 30 juin, les Frères musulmans ont montré un esprit vindicatif, irrités d’avoir été chassés du pouvoir. Les Frères musulmans et leurs alliés ont non seulement occupé des places publiques comme Rabaa al-Adawiya, al-Nahda, mais ont attaqué des postes de police comme à kerdasa. Néanmoins, les forces de sécurité les ont expulsés d’une place après l’autre, déterminées à affronter leurs actes de terreur.

Le terrorisme n’est pas invincible et avec les instigateurs derrière les barreaux, je suis certain qu’il ne durera pas éternellement. Je ne puis oublier les paroles de Mohamed al-Beltagy déclarant: «ce qui arrive au Sinaï cessera dès l’annonce par le Général el-Sissi du retour de Morsi à son poste!».

Al-Beltagy et ses amis, agissant en liaison avec des groupes liés à al-Qaeda, comptant sur son alliance avec des jihadistes et le Hamas, ont tout fait pour remettre en question l’armée dans une lutte visant à défier l’autorité de l’Etat au Sinaï.

Après avoir été arrêté, Safwat Hegazy , un des principaux orateurs pendant le sit-in de Rabaa al-Adawiya, a nié appartenir à la confrérie et a rétracté tout ce qu’il avait dit dans ses interventions publiques. Hegazy qui a pratiquement insulté tout le monde dans ce pays, des 30 millions de personnes qui ont demandé le départ de Morsi au Général El-Sissi, revient maintenant sur tout ce qu’il a dit.

Même avant l’arrestation de Beltagy et Safwat Hegazy, d’autres dirigeants des Frères musulmans furent aussi arrêtés comme le Guide suprême Mohamed Badie et, bien entendu, le président Mohamed Morsi. Depuis lors, les Frères musulmans se débattent tel un poulet ayant la tète coupée. Je sais parfaitement qu’il y a des gens biens parmi les Frères musulmans, mais dans l’ensemble, la propension à la violence des Frères musulmans est en effet bien connue.

En attendant, ce pays est prêt à se remettre au travail. Tout le pays désire voir l’économie de nouveau sur les rails. J’aimerais ici attirer l’attention sur l’initiative du ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Mounir Fakhri Abdelnour, par laquelle il espère restaurer la confiance des investisseurs en mettant en œuvre un ensemble de mesures visant à améliorer l’accès aux ressources d’énergie, aux zones industrielles, et réduire les formalités administratives.

Abdelnour, travaillant en étroite collaboration avec une équipe de qualité, essaie d’élaborer une feuille de route pour promouvoir l’industrie égyptienne. J’aimerais lui rappeler, alors que nous parlons des investisseurs, que l’Egypte a une longue liste d’investisseurs dont les demandes pour différents projets n’ont toujours pas été traitées par l’Autorité du Développement Industriel. Une action quant à ces demandes devra faire partie, je présume, de toute éventuelle feuille de route.

Un autre problème s’est profilé récemment avec l’Union Européenne. Il a été signale que l’Union Européenne pense refuser les expectations égyptiennes en raison des actuels développements politiques en Egypte. Si cela est vrai, ce serait surprenant, car le montant des exportations égyptiennes, chaque année, ne représente que 10 milliards de dollars alors que celui des importations atteint 30 milliards de dollars. Le ministre des affaires étrangères pourrait peut-être faire état de cette situation lors d’une communication future avec les représentants de l’Union Européenne. Je suis certain que ses interlocuteurs, surtout les italiens, comprendront.

traduit d’Al Youm 7