Tuesday
Nov262013

Pas d’obstruction pour dénoncer la loi... et nous sommes de tout cœur avec Camélia 

Al Yom 7, 29/10/2013

Les avis de ceux qui clament vouloir protéger « les acquis de la révolution » et qui sont tout à fait contre tout règlement des manifestations sont en contradiction avec la réalité de la vie dans nos rues.

Récemment nous avons vu des manifestations violentes qui ont déferlé sur l’Université d’Al-Azhar, au cours desquelles les manifestants proféraient des insultes à l’encontre de l’armée et du Grand Imam Ahmed El-Tayeb.

Toute insulte envers l’armée qui défend le pays et envers le Grand Imam, représentant de l’Islam tolérant, est extrêmement détestable.

Mais ce qui est encore plus détestable, c’est le fait que certaines personnes, se faisant passer pour les champions de la révolution, rejetteraient une loi visant à définir un cadre – où et comment manifester - afin que le public puisse exercer son droit de manifester.

Je suis également déconcerté par le souhait exprimé par certains de nos jeunes enthousiastes de reporter le passage de la loi jusqu’aux élections législatives. Je ne vois tout simplement pas de raison de vouloir rendre ce pays vulnérable aux manifestations qui se veulent pacifiques, mais qui ne le sont en fait que rarement.

Je trouve également très inquiétant la poursuite des attaques odieuses contre les Chrétiens et leurs églises. Les attaques visent clairement à attiser les tensions sectaires. La semaine dernière, le pays a été le témoin horrifié de l’attaque sanglante contre l’église à Al-Warraq. Rien n’est plus pénible pour les Musulmans et les Chrétiens de ce pays que de voir d’innocents pratiquants faire l’objet de telles atrocités. Les individus cruels qui ont jugé à propos de mettre fin à la vie de Camelia et de la petite Maryam n’ont pas seulement blessé leurs familles, mais chaque famille dans ce pays. Les coups qui ont tué d’autres personnes, y compris Mohamed Ibrahim, nous visaient tous.

Les Chrétiens, au milieu de cette horreur, sont restés généralement et saintement stoïques. Guidés en prière par le Pape Tawadros II et le Révérend Justus d’Al-Warraq, les Chrétiens n’ont pas blâmé la police, ni même les Musulmans, mais seulement les criminels qui poussent à la haine et ne croient qu’au bain de sang.

Que Dieu bénisse l’Egypte, son peuple et son église et préserve notre unité face à de telles horreurs.

traduit d'Al Yom 7