Friday
Sep132013

Les Musulmans ont la responsabilité de protéger les Chrétiens

20/8/2013

Ce n’était pas la première fois de notre histoire contemporaine que les églises ont été les cibles d’attaques, mais jamais autant en aussi peu de temps. Moins d’une semaine après la dispersion des sit-ins de Rabaa al-Adawiya à Nasr City et de la place Nahda à Giza, 60 églises ont subi des attaques violentes.

Les méthodes utilisées sont également différentes des attaques passées. Pour la première fois, des églises et des biens appartenant à des chrétiens ont été attaqués simultanément. Cela a aussi coïncidé avec des incendies criminels, des agressions armées, la destruction de propriété publique et privée et autres actes de sabotage contre tous les Egyptiens, commis par les Frères musulmans refusant de se plier à la volonté de 30 millions d’Egyptiens réclamant la démission de Morsi.

Après que Morsi ait enfreint les lois, aliéné la presse et la police, violé la constitution, surtout la séparation des pouvoirs, le peuple égyptien a décidé que la légitimité de sa volonté doit l’emporter sur la légitimité des urnes. Puis Morsi s’est heurté avec les militaires lorsqu’ils ont décidé de mettre fin au conflit et de rétablir la légitimité. L’armée a transmis la gouvernance du pays à la Cour constitutionnelle, un gouvernement civil a été nommé et une feuille de route spécifique a été approuvée par les représentants des factions politiques et des mouvements sociaux.

Mais les Frères musulmans ne pouvaient pardonner aux chrétiens d’Egypte d’exercer leur droit légitime, en tant que citoyens Egyptiens, d’exprimer leur opinion et de se joindre à l’écrasante majorité qui rejetait l’atteinte portée par les Frères musulmans à leurs libertés si durement gagnées et à l’indépendance des institutions d’Etat. Dans le cadre de leur plan visant à semer des troubles et la sédition, les Frères musulmans se sont vengés de façon barbare en violant les droits de l’homme, le caractère sacré des églises et la propriété des Coptes d’Egypte.

La réaction de nos amis chrétiens a été mesurée. Les paroles du Pape Tawadros II ont reflété sa sagesse profonde et sa foi, en disant: « la main du diable brule, tue et détruit, mais la main de Dieu, le très puissant et très grand, protège et construit, et Dieu veille sur l’Egypte ». Le Pape a également souligné un principe clé, adopté par l’Eglise orthodoxe sous la sage direction de feu le Pape Shenouda III, visant rejeter toute ingérence étrangère dans nos affaires intérieure.

Le Conseil des Eglises d’Egypte a condamné les attaques répétées contre les églises et les biens des chrétiens et a exhorté les forces armées à soutenir la police dans ses efforts pour restaurer la sécurité et la stabilité. Le conseil, composé de représentants des Eglises Copte orthodoxe, catholique, Evangélique, Episcopale et grecque orthodoxe, a également rejeté toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures. Dans une déclaration publiée samedi soir, le Conseil a « affirmé le droit des citoyens à se défendre contre le terrorisme ».

Notre position, en tant que Musulmans, vis-à-vis des attaques contre les églises et des agressions contre nos frères chrétiens, est claire, dictée par les principes de tolérance et de modération soulignés dans les versets du Saint Coran et les Hadiths (Les Paroles du Prophète). Ils nous enjoignent d’aimer et de respecter les Chrétiens comme faisant partie intégrante de la famille des adeptes des religions monothéistes.

Dernièrement le Pape Tawadros II m’a honoré en disant : «Je souhaite que vous continuiez à travailler avec moi comme vous l’avez fait avec Sa Sainteté le Pape Shenouda III ».

Ce jour la, je me suis promis de redoubler d’efforts pour servir ma religion qui m’a enseigné d’aimer l’autre, et de servir mon pays pour lequel le sang des Musulmans et des Chrétiens a été versé dans le Sinaï, alors que nous libérions notre patrie, en continuant à transmettre un message d’unité et de respect entre nous.

Je demande aux responsables des manuels religieux dans nos écoles de mettre en exergue ces principes religieux et moraux et de les intégrer à la philosophie de l’éducation en Egypte. C’est ainsi que le système scolaire pourra contribuer à encourager les jeunes à être de bons citoyens.

Enfin, je voudrais rendre hommage à notre armée qui, dans un élan patriotique, a commencé à reconstruire nos églises pour effacer les effets de l’agression, de la criminalité, du terrorisme et de l’ignorance.

traduit d'Al Youm 7