Les communautés musulmanes dans les pays européens : une extension de la mère-patrie
Al Ahram, 30/10/2005
Lors d'une interview avec Dr Aly El-Samman, Vice-Président du Comité Permanent du Dialogue des Religions à Al-Azhar, celui-ci a parlé des pratiques discriminatoires auxquelles ont été exposés les Musulmans en Occident, du fait d'être considérés comme terroristes. Afin de faire face à cette pensée erronée de l'Islam et de la situation des Musulmans dans plusieurs pays européens M. Elsamman a déclaré : En France, le nombre des Musulmans s'élève à peu près à 5 millions de personnes dont 1 million d'électeurs français d'origine arabe. Ceci met en évidence l'importance du rôle que pourrait jouer les arabes, vu leur grand nombre, sur la scène française.
C’est la raison pour laquelle, le côté arabe œuvre pour rassurer le côté français. Car lorsqu’un Arabe devient un citoyen français, il respectera ce que j'appelle (le pacte), c'est-à-dire, la loi française. Cela n'empêche qu'il existe en France le Parti de l'Extrême Droite qui adopte une position raciste envers les Arabes, mais le Parti principal en France, celui de Chirac, ainsi que le Parti Socialiste adoptent une attitude controversée.
Dr Elsamman confirme que si nous regardons les choses d'une manière positive, nous avancerons. Lors de la visite du Ministre des Affaires Etrangères français en Egypte, le mois écoulé, ce dernier a exprimé, lors de son entretien avec le Cheikh d'Al-Azhar, son souhait de voir un jour les Ulémas porter un intérêt à la formation religieuse des Musulmans français, expliquant que c'est l'unique voie pour un Islam de tolérance et de juste milieu.
En effet, il s'avère que certains éléments extrémistes ont, malheureusement, pendant de longues décennies, donné de la religion et de ses préceptes une image extrémiste, soulevant ainsi les craintes du côté français. En raison de carences matérielles et scientifiques de ces organisations musulmanes non-gouvernementales, certains pays cherchent à les aider en leur envoyant des instituteurs comme Imâms non qualifiés, voire susceptibles d'être qualifiés de fanatisme.
Par conséquent, lorsque la France a sondé l'opinion publique à propos des communautés Musulmanes en vue de préparer les prochaines élections du Conseil des Musulmans de France, il s'est avéré que plus de 60% pouvaient être classés Musulmans extrémistes. Cette statistique obligea la France à choisir le Président du Conseil par nomination et non pas par élection pour garantir la nomination du Dr Dalil Abou Bakr (Recteur de la Mosquée de Paris) réputé pour sa position modérée. Dr Ali ajouta «Sans doute, et pour être juste», dit-il,«ce qui complique les rapports avec les communautés musulmanes, c'est le système républicain français qui refuse de reconnaître les religions comme une partie ayant le droit de négocier avec l'Etat, car le système français est basé sur la laïcité.»
Dr Aly El-Samman voit que la situation est complètement différente en Angleterre. Heureusement, ce pays ne reconnaît pas la laïcité et considère la Reine comme Chef de l'Eglise. Par conséquent, les rapports avec les Musulmans d'Angleterre (même avant les explosions du 07/07/2005 et bien avant celles les événements du 11 septembre 2001) accordent des garanties juridiques à la libre circulation des communautés musulmanes et à son indépendance. Heureusement, il existe encore des institutions musulmanes modérées, comme le Centre Islamique de Dr Zaki Badawi, azhariste de formation, reconnu par toutes les parties.
En signe de reconnaissance de ses efforts, l'Angleterre lui a octroyé le titre de (Sir). Le Prince Charles l'a également nommé « Conseiller » pour mettre l'accent sur l'importance de ce genre d'études islamiques modérées. Enfin, ce qui pourrait être étonnant, c'est que le gouvernement anglais envoyait ses fonctionnaires pour étudier dans cet Institut islamique avant de les détacher dans des pays musulmans. Cependant, il était naturel de voir la situation changer avec les attentats, car les responsables n'avaient guère imaginé que les attaques puissent venir de l'intérieur.
L'Angleterre a eu tort d'accorder aux extrémistes une grande liberté sous prétexte que les Droits de l'Homme en Angleterre leur interdisaient d'entraver leur liberté de mouvement. Quant à l'Allemagne, Dr Aly El-Samman voit que les rapports de ce pays avec les Arabes et les Musulmans remontent loin dans l’histoire et sont basés sur un respect mutuel. Mais à la suite des événements du 11 septembre, les pays européens et les Etats Unis se sont mis d'accord sur le fait de renforcer les mesures sécuritaires et les restrictions à l'encombre des communautés musulmanes. Ceci n'empêche pas le gouvernement Allemand de soutenir financièrement tout ce qui a trait à la culture musulmane.
En fin de compte, Dr Aly El-Samman a affirmé que le fait de sensibiliser le sentiment des communautés musulmanes dans ces pays européens, est un prolongement de la mère-patrie. Les Musulmans doivent respecter les lois des pays et des territoires où ils vivent. Ces pays assurent leur gagne-pain quotidien et leur permettent d'éviter le chômage qui sévit dans leur pays. Ils doivent également inculquer à leurs enfants l'amour de l'Autre car l'avenir est à eux. Grâce à leur nombre qui s'accroît sans cesse, un de ces jours, ils auront la chance d'arriver à la même situation des Musulmans de France.
Prochainement, l'Islam sera considéré comme la deuxième religion en France. Les Musulmans dans dix ans tout au plus, seront des citoyens dont le vôtre aura une influence sur le choix des élites politiques. Car enfin, raison oblige, nous devons vivre en paix et sérénité dans cette société qui a ouvert toutes grandes ses portes.