La solution de deux Etats Israélien et Palestinien, entre rêve et réalité
Al Bawaba 2/6/2016
De temps à autre, l’idée d’un rapprochement israélo-palestinien menant à la solution de deux Etats est relancée. A l’heure actuelle, le monde exprime à nouveau son intérêt pour cette idée, et ce pour une simple raison. La raison en revient au soutien que l’Egypte apporte à cette option, lui donnant ainsi crédibilité. Certains vont même au delà, croyant qu’une éventuelle rencontre pourrait avoir lieu entre le Président El Sissi et le Premier Ministre israélien, ce qui a été démenti par des responsables.
Ainsi, comment peut-on séparer le reve de la réalité, compte tenu de ce qui est dit à ce sujet ?
Il y a quelque temps, la France a pris l’initiative de promouvoir le rapprochement israélo-palestinien. Le but en étant de soutenir l’idée de la création d’un Etat palestinien à coté d’un Etat israélien. Pour la France et son Président, l’initiative visait à promouvoir la paix dans la région du Moyen-Orient, qui a été de tout temps étroitement liée à la paix en Europe.
Pour des raisons tactiques, Israël était réticente à accepter l’initiative française. Netanyahu est plus enclin à envisager une initiative qui inclue l’Egypte en tant que partenaire, car Israël croit qu’une présence égyptienne renforcerait la coopération politique égypto-israélienne, principal objectif d’Israël depuis les accords de paix de Camp David.
En ce qui concerne les Palestiniens, l’Egypte a toujours été et sera toujours le seul espoir de mettre fin au problème palestinien