Pape Shenouda III
21/3/2012
Nous n’oublierons jamais le Pape Shenouda III. Nous n’oublierons jamais ses paroles rassurantes, ses conseils avisés adressés aux Coptes d’Egypte dans les périodes difficiles agitées de conflits sectaires au cours desquels des violents affrontements menaçaient notre unité nationale.
Pendant la maladie du Pape Shenouda III, des conflits sectaires ont éclaté en octobre 2010 et les tensions étaient très vives entre musulmans et chrétiens. Le Père Anba Armia, Supérieur général et secrétaire du Pape Shenouda III, m’a suggéré de préparer une déclaration commune à signer par le Grand Imam d’Al-Azhar, Dr. Ahmed Al-Tayeb et le Pape Shenouda III. Alors que nous étions engagés dans une course contre la montre pour mener à bien cette tache, le seul moment possible pour le Pape Shenouda III de signer ce document était à 8 heures du matin avant d’aller à une séance de dyalise.
Alors que j’entrais pour le voir, et bien qu’il souffrait, il me dit « J’ai prié pour vous et pour toutes vos bonnes actions ». Puis je me suis précipité chez le Grand Imam. A son tour, il a signé la déclaration commune qui fut publiée le même jour. C’était le 6 octobre, un jour de victoire.
traduit d'Al Akhbar