Ganzouri et l’aide étrangère à l’Egypte
7/3/2012
Dans son discours au parlement le 26 février dernier, le Premier Ministre Ganzouri a déclaré que les pays donateurs n’ont pas respecté leurs engagements d’envoyer une aide financière à l’Egypte. Entendant cela, ma première réaction a été de publier, dans le quotidien Al-Akhbar, un article, reprochant aux pays européens et aux pays arabes de ne pas avoir tenu leur parole de soutenir l’économie égyptienne chancelante.
C’est alors qu’un ami saoudien, proche du Prince Saud El Faisal, m’a dit de prendre connaissance de la réponse du prince aux déclarations de Ganzouri. Je constatais alors que Ganzouri ne nous avait pas tout dit. Selon le Prince, l’Arabie Saoudite avait l’intention d’honorer sa promesse de donner une aide de 3.75 milliards de dollars et que Riyad avait, dès l’annonce de cet engagement, transféré la somme de 500 millions de dollars à la Banque centrale du Caire le 16 mai 2011. Le reste de l’aide était subordonnée à la présentation par l’Egypte des projets auxquels serait affecte cet argent.
Nous savons combien il est urgent pour l’Egypte de recevoir de l’argent frais pour soutenir le budget du gouvernement et que les projets de développement ne sont pas la priorité immédiate. Cependant, Ganzouri aurait du donner des détails sur l’aide qui a été fournie et ce que l’on attend à l’avenir. Il aurait ainsi pu exprimer le souhait que le solde de l’aide soit versé sans la restriction de ne l’affecter qu’aux projets de développement.
traduit d'Al Akhbar