Ahmed Zewail et l’adoration des idoles
28/3/2012
Les gens ont tendance à adorer les personnalités et à en faire des idoles, surtout si elles ont reçu des distinctions de haut niveau, comme le Prix Nobel. Toutefois, le fait qu’Ahmed Zewail soit reconnu à titre de scientifique de niveau mondial, ne m’empêche pas de lui poser deux questions directes.
Tout d’abord, après vous êtes emparé du bâtiment de « L’Université du Nil » au bénéfice de votre « Cité des Sciences et Technologie Zewail », pourquoi essayez-vous d’éliminer leurs succès passés ? Et pour quelle raison envisagez-vous de dissoudre le conseil d’administration, sachant qu’il est présidé par Akil Beshir, un homme connu pour son expérience et honnêteté ? Faut-il que tout projet à l’ avenir se doive de porter votre nom, selon les traditions pharaoniques?.
Tantawi avait raison lorsqu’il a décidé que le parlement devrait avoir l’autorité d élaborer la nouvelle loi régissant l’Université du Nil. Il est fort probable que cette décision prendra effet après l’élection présidentielle.
Et dans un souci de transparence, ma seconde question est la suivante: Est-il vrai qu’après votre retour en Egypte vous avez demandé au gouvernement de vous mettre une maison à disposition, prétextant que vous n’en aviez pas les moyens ? Et est-il vrai qu’après qu’ils vous aient donné une maison, leur ayant fait savoir que vous ne pouviez la meubler, c’est l’Université américaine du Caire qui s’en est chargée?
Est-il vrai également qu’après tout cela vous avez décidé d’habiter, comme toutes les personnes les mieux nanties d’Egypte, à l’Hôtel Four Seasons ?
traduit d'Al Akhbar