Président de L'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l’éducation de la paix (ADIC)

L’implication d’El-Samman dans la promotion du dialogue interculturel et religieux prend vraisemblablement sa source dans les expériences qu’il a eues, enfant, à Tantah où, seul enfant musulman dans une école primaire copte, il a connu très tôt des coptes. Cette expérience s’est approfondie alors qu’il était étudiant à Alexandrie, creuset de gens de toute race et religion; à Grenoble, en France, en tant qu’étudiant musulman dans une société chrétienne. Dans les années 60 et 70, journaliste à Paris, il s’est lié d’amitié avec Dr. Adel Amer (ancien Directeur de La Ligue des Etats Arabes à Paris) qui portait un vif intérêt au dialogue interreligieux.

En 1989, Dr. Amer réalisa son rêve de promouvoir un vrai dialogue entre les Musulmans et les Chrétiens en fondant l’Association Internationale pour le Dialogue Islamo-Chrétien (ADIC) a Paris. En Avril 1990, El-Samman, éminent journaliste intéressé par le dialogue interreligieux, rejoint l’association peu avant la mort de son ami, Dr. Adel Amer.  

Tedjini Haddam, ancien recteur de la Grande Mosquée de Paris lui succédait en tant que président. Peu de temps après, Tedjini Haddam, nommé au haut Conseil de la République Algérienne, fut amené à quitter Paris et devint alors président d’honneur de l’ADIC. En 1992, suite au départ de Tedjini Haddam, El-Samman devint président et, fort du soutien de l’Assemblée Générale, étendait alors le champ d’action  de l’ADIC au niveau international en y incluant les trois religions monothéistes. En 1995, l’Association prenait alors le nom de «Union Internationale pour le Dialogue Judéo-Islamo-Chrétien et l’Education de la Paix », tout en gardant le même acronyme, ADIC.

En janvier 2010, prenant en compte l’importance des aspects interculturels du dialogue parmi ceux lies aux différentes religions, l’Assemblée Générale de l’ADIC adoptait un nouveau nom devenant ainsi « l’Union Internationale pour le Dialogue Interculturel et Religieux et l’Education de la Paix », tout en gardant son acronyme connue.

Grace aux efforts personnels de Dr. El-Samman, l’ADIC a été, en coulisse, le catalyseur pour établir des relations amicales et promouvoir le dialogue entre les trois religions monothéistes  au niveau mondial. C’est ainsi qu’en 1998, l’ADIC a joué un rôle de premier plan amenant à la signature d’un accord entre Al Azhar et le Vatican. En tant que président de l’ADIC, El-Samman a joué également un rôle clef en encourageant le dialogue interreligieux, à la fois en Egypte et à l’international, organisant et réalisant plusieurs événements importants et rencontres initiales primordiales :

  • Livraison aux refugies bosniaques d’une aide matérielle et remise d’un message de Dr. Boutros Boutros Ghali, alors Secrétaire General des Nations-Unies, portant sur la situation en Bosnie (Nagyatad Bosnie-1993).
  • Conférence à la Sorbonne à Paris sur le « Dialogue entre les 3 religions monothéistes et les dangers qui le menacent » dont le point culminant a été le serment de «  Ne jamais séparer les enfants d’Abraham » (Paris-1994).
  • La première rencontre entre le Cardinal Franz Koenig- Cardinal de Vienne, Autriche, membre du Sacré Collège au Vatican et président d’honneur de l’ADIC ; Dr. Hamdi Zagzoug - Doyen du Département de Théologie d’Al Azhar; Rabbin René-Samuel Sirat - ancien Grand Rabbin de France et vice-président de la Conférence des Rabbins Européens (Paris-1994).  
  • La première rencontre entre le Patriarche copte Shenouda III et le célèbre prédicateur musulman Sheikh Metwalli Al  Shaarawi (Le Caire, Egypte-1994).
  • La première rencontre entre le Grand Imam d’Al Azhar Gadelhaq Aly Gadelhaq  et le Patriarche Shenouda III (Le Caire, Egypte - 1994).
  • La première rencontre entre le Grand Imam d’Al Azhar Aly Gadelhaq Aly Gadelhaq et le Recteur de la Grande Mosquee de Paris, Dalil Boubakeur (Le Caire, Egypte-1994).
  • La première rencontre entre le Grand Imam d’Al Azhar Aly Gadelhaq Aly Gadelhaq et le Cardinal Franz Koenig de Vienne, rencontre de la plus haute importance, en fait le premier pas aboutissant en 1998 à la signature de l’accord entre  le Vatican et Al Azhar (Berne, Suisse - 1994).

El-Samman intervient régulièrement lors de conférences, à la télévision et écrit des articles sur des sujets interculturels et religieux. Par suite de son passé et de son engagement continu pour la cause, des personnalités et institutions de premier plan, à la fois en Egypte et a l’étranger, ont salué les efforts faits par l’ADIC et son président pour encourager un  dialogue sincère conduisant a une plus grande harmonie mondiale.